« PreviousJacko et le mystère des brassards / Jacko's armbands mystery | Home | François & Frenchie: judgment dayNext »


March 31, 2005
Un drame américain / an American drama

Terri Schiavo est morte. Toute l'Amérique semblait suspendue à son sort, à commencer par les chaines d'infos obsédées par cette affaire politico-sociéto-judiciaire américaine. Les médias sont restés discrèts sur un point: la boulimie est à l'origine de la tragédie de cette jeune femme. Ses vomissements et différents troubles auto-induits ont entrainé l'arrêt cardiaque qui a plongé Terri Schiavo dans cet état végétatif. Ses parents se sont battus pour maintenir son tube d'alimentation. Elle est morte privée de l'alimentation qu'elle refusait déjà de son vivant.

Terri Schiavo is dead. America was seemingly hanging on to her fate, starting with the cable news channels obsessed by this politico-societo-judicial affair. Yet the media has remained discreet on one point: bulimia is at the origins of this young woman's tragedy. Her vomiting and self-induced troubles caused the cardiac arrest that plunged Terri Schiavo into this vegetative state. Her parents fought to maintain her feeding tube. She died due to the lack of (artificial) food that she didn't want already when alive.

Cette triste affaire a eu au moins le mérite d'inciter de nombreux Américains à revoir leurs testaments. Et à réfléchir: on en a conclu hier soir avec Cathy et Jacki que si l'on souhaite être "débranché", il vaut mieux confier cette responsabilité à quelqu'un d'autre que ses parents. Pour les parents, c'est trop dur. Ils risquent de se réfugier dans l'abnégation. En attendant, les vivants ont besoin de cran pour supporter George et Jeb, fervents partisans de la peine de mort, revendiquer sur toutes les télés la "culture de la vie" et la "sainteté de la vie" et déplorer la fin de cette malheureuse Terri.

This sad story has the merit of at least inciting many Americans to review their wills. And to think this over: last night with Cathy and Jacki, we reached the conclusion that if we want to be "unplugged," we should probably entitle someone other than our parents. For parents, it's just too hard. They risk being in denial. In the meantime, the living need courage to stand watching George and Jeb, those Death Penalty fanatics, tout the "culture of life" and the "sanctity of life" while deploring the end of this unfortunate Terri.

Une raison de plus (à mes yeux) pour filer à la conférence du magazine libertarien Reason ce week-end. Le rédacteur-en-chef Nick Gillespie débattra de l'affaire Schiavo ce soir avec Cathy sur le Dennis Miller Show sur CNBC à 6 ET/9 PT. (Jérôme nous réfère à un extrait du Daily Show sur la folie médiatique des derniers jours.)

To me it's another good reason to flee to the Reason magazine conference this week-end. Reason's editor Nick Gillespie will debate the Schiavo tonight along with Cathy on the Dennis Miller Show on CNBC, 6 ET/9 PT. (French blogger Jérôme recommends a segment on the Daily Show about the recent media madness.)

Détail effarant: les médecins de Terri Shiavo ne se risqueront peut-être pas à présenter leurs condoléances à sa famille. La chroniqueuse Amy Dickinson m'apprend que de plus en plus de docteurs américains préfèrent rester silencieux par crainte des procès, car dire "Je regrette le décès de votre proche" peut être perçu comme une admission de culpabilité! Elle précise: "Des lois surnommées "Je suis désolé" ont été votées dans 5 états, permettant aux médecins de dire "mes sincères condoléances" sans que cela ne puisse être utilisé plus tard dans une action judiciaire pour faute professionnelle."

Scary detail: Scary detail: Terri Shiavo's doctors may not risk offering their condolances to her family. I learned from advice columnist Amy Dickinson that more and more American doctors chose to remain silent out of fear of lawsuits, because saying "I'm sorry for your loss" might be taken as an admission of guilt! She adds: "Laws known as "I'm Sorry Statutes" have passed in five states, allowing doctors to say "I'm sorry for your loss" without that being taken as evidence of some sort of malpractice."

Posted by Emmanuelle at March 31, 2005 8:03 AM
Comments


Hum... il y a un détail qui me chiffonne depuis le début avec cette histoire d'euthanasie, c'est la définition d'état végétatif. Je veux pas qu'on me traite d'état végétatif si je suis encore capable de sourire quand mes parents viendront me voir à l'hosto. Et j'aimerais bien qu'on cherche un peu plus fort un moyen de me demander mon avis, because j'ai lu que le très louche mari de Terry avait refusé qu'on lui apprenne des moyens de communications alternatifs (cf le scaphandre et le papillon).
Alors brandir cette histoire comme argument pour l'euthanasie, je suis très bof. Pourtant, en soi, j'ai rien contre l'euthanasie. Mais ça ressemble plutôt à : débarrassons-nous de cette très lourde handicapée. Bref, tout me dérange dans cette affaire.

Posted by: Mitternacht at April 1, 2005 11:29 AM

Je partage votre sentiment. James Taranto signale dans le Wall Street Journal aujourd'hui le point de vue de plusieurs activistes souffrant d'un gros handicap et horrifies par cette affaire. Les sondages signalent qu'une majorite des Americains pensent: "je ne voudrais pas vivre de cette facon" ce qui est facile a dire quand on est independant. Mais les activistes cites disent clairement: "je ne voudrais pas etre tue de cette facon."

On m'a fait remarquer que ce n'etait pas sensible de mentionner la boulimie de cette jeune femme. C"est un detail que je n'ai appris qu'hier avec d'autres amis journalistes et on etait tous scies. Il a ete laisse soigneusement de cote ce qui nous a semble malhonnete. Ce detail importe uniquement dans le sens oum vu les circonstances, etre maintenue en vie de la sorte etait probablement le pire cauchemar de cette jeune femme. Bien sur, on ne saura jamais.

Posted by: Emmanuelle at April 1, 2005 5:22 PM

moi j'ai ecrit mon testament... sur mon blog... je sais pas quelle valeur juridique ca aura (un avocat, bloggeur, a ete le temoin "officiel", ainsi que mes lecteurs), mais au moins on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ce que je voulais vraiment. je ne sais pas non plus si mes lecteurs l'ont pris serieusement, mais moi je l'ai ecrit tres serieusement, cette sombre histoire m'a fait reflechir et me dire qu'on ne sais jamais dans quel etat on sera demain et qu'il vaut mieux dire ce qu'on pense aujourd'hui!

Posted by: miss lulu at April 1, 2005 8:22 PM

this is the first time i have been here. thanks for having the english because i really just found this interesting. i have really don't want to see this family's personal story everywhere. but your thoughts were sort of refreshing? i don't know.

Posted by: maria at April 3, 2005 4:51 PM

Perso, la seule chose que j'espère c'est de voir le délire polotico-mediatique retomber.

Pour ou contre le débranchement de ce tube, chacun pourra malheureusement constater combien finalement, c'est la paix et la dignité de cette femme qui ont été oublié. Entre un mari au assurance vie pas très claires, une famille refusant à leur fille une paix dûe depuis 15 ans et un W complètement hors sujet, la seul personne qui ne demandait rien à personne c'est l'intéressée elle-même

(NOte: reposté par Emmanuelle après effacement par erreur, lors d'une séance de filtrage de spam)

Posted by: Arno at April 3, 2005 5:23 PM

Si j'ai bien compris la notion d'état végétatif, elle n'est pas une mort cérébrale. Elle signifie que les fonctions assurée par le cerveau sont limitées à assurer la survie de l'organisme : le coeur bat, les poumons fonctionnent, le système digestif aussi. Mais les fonctions supérieures, cognitives (et donc la conscience) sont irrémédiablement perdues. Ce n'est pas non plus un coma : Les personnes dans cette état peuvent garder les yeux ouverts et avoir des expressions faciales qui donnent l'impression d'un certain degré de conscience, mais à tort. Et ce n'est pas non plus de la survie artificielle : les patients dans cet état sont simplement nourris, ils survivent sinon par leurs propres moyens.
D'apres ce que j'ai lu, il me semble que le cortex (le siège des fonctions supérieures) de TS était détruit (j'ai vu je ne sais plus ou des scans de son encéphale qui montraient d'importantes zones ou le liquide cortical avait remplacé la matière cérébrale. Ne restait que le tronc, siège des fonctions primaires.

Je n'ai pas d'avis bien tranché sur le cas de TS (que je ne connais pas vraiment), mais j'ai bien l'impression que c'était pain béni (!) pour beaucoup de pro lifers : un mari adultère et pas trés net, pas de volonté clairement exprimée par TS avant son accident... En toute bonne logique, les mêmes auraient du adopter la même position (et mener le même combat médiatique) dans le cas ou le patient exprime une volonté claire d'être débranché. Après tout, il s'agit bien de laiser mourir quelqu'un par privation de nouriture et d'eau, une mort assistée. Si la vie est sacré, le suicide un péché, etc, la situation n'est pas foncièrement différente. Mais beaucoup moins exemplaire...

Posted by: philippe at April 4, 2005 2:22 AM

Oui, la photo était ici :
http://www.time.com/time/covers/1101050404/scvegetative.html

Posted by: philippe at April 4, 2005 2:31 AM

Merci Philippe et pour le lien. Les pro-lifers dont tu parles ont aussi sauté sur cette occasion causée par une discorde familiale. Si les parents et le mari étaient tombés d'accord, les différents tribunaux et le gouvernement ne seraient pas intervenus.

Donc, Miss Lulu, en plus de son testament, c'est peut-être nécessaire d'organiser une réunion de famille pour prendre ses proches à témoin.

Cathy Young écrit une chronique bien intéressante sur cette affaire:
http://www.reason.com/cy/cy032905.shtml

Elle déplore le fait qu'il soit difficile d'avoir des infos objectives sur l'intégrité du mari par exemple. Et elle cite un professeur de l'université de Princeton, spécialiste de la bioéthique, qui précise que même si les volontés de Terri avaient été clairement formulées, elles ne seraient pas à propos (irrelevant), car on ne peut pas savoir à l'avance ce que l'on veut une fois sérieusement handicapé.

Donc, même si, aux USA, vous exprimez clairement votre souhait dans un testament, celui-ci sera peut-être considéré comme "irrelevant".

Posted by: Emmanuelle at April 4, 2005 7:12 AM

Emmanuelle, je suis d'accord sur l'idée qu'il vaut mieux éviter de confier sa mort entre les mains d'une personne trop proche... Je dirais même plus, mieux vaut trouver un bon tueur en série. D'une part, la mort sera plus professionnelle, d'autre part on pourra toujours lui faire porter le chapeau en cas de poursuites judiciaires... Je pense même qu'il y a un vrai business à créer. Partant du principe que tout le monde ne connaît pas forcément un tueur en série dans son entourage (ou un cousin vampire ;-)), je crois qu'il serait utile de monter une agence de mise en relation sur le modèle des agences de rencontre. "Des hommes au service des hommes", un bon slogan, non ?

Plus sérieusement et sur le même thème, je conseille à tous de voir le dernier film de Clint Eastwood, Million Dollar Baby...

Posted by: Bruno at April 4, 2005 9:32 AM


Post a comment











Remember personal info?






Categories
Central & Eastern Europe
France and frogs
Journalism
Los Angeles & California adventures
Net & weblogs
Private Investigation
Quick Film review
Archives
December 2006
November 2006
October 2006
September 2006
August 2006
July 2006
June 2006
May 2006
April 2006
March 2006
February 2006
January 2006
December 2005
November 2005
October 2005
September 2005
August 2005
July 2005
June 2005
May 2005
April 2005
March 2005
February 2005
January 2005
December 2004
November 2004
October 2004
September 2004
August 2004
July 2004