Quotidien d'actualité en ligne : La Croix

Back to: emmanuelle.net (weblog) - about


page d'accueil La Croix

page d'accueil La Croix

page d'acceuil La Croix










Mardi 04 Février






Article paru le:01/02/2003 - Auteur: FERRE Jean-Luc
Essayer.
Tapez ici vos mots-clé : 

Un nouveau mode d'expression sur Internet.
Le weblog pour le dire.
Surf, Webcam, chat, un vocabulaire qui ne présente plus guère de secrets pour les internautes. Mais si vous souhaitez mettre à jour votre lexique, ouvrez votre répertoire à la lettre w. W comme weblog. Pardon ? Le terme est apparu aux Etats-Unis en 1997. Un weblog (ou blog) est en fait un site sur Internet sur lequel son créateur s'exprime librement et régulièrement. La différence avec un site Web classique ? Sa facilité de mise au point, en une dizaine de minutes tout au plus, sa mise à jour très régulière (quasi quotidienne), sa présentation austère (la navigation se limite souvent au défilement d'une unique page avec l'ascenseur à droite de l'écran) et son ouverture aux contributions extérieures. Une sorte de journal, en somme, d'où le terme français de « joueb », contraction de « journal du Web ».

Aux Etats-Unis, le phénomène a pris une grande ampleur. Surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, qui ont entraîné aussi un besoin d'expression irrépressible et une multiplication sidérante de weblogs. Aujourd'hui, Blogger, l'outil de création phare en la matière, recense plus d'un million d'utilisateurs. Tribunes libres, les weblogs sont notamment très courus par les journalistes, publiant là la totalité de leurs articles ou leurs points de vue. Monsieur tout-le-monde s'exprime aussi largement, et les weblogs se développent également dans les écoles, les associations, etc. En France, on peut estimer à plus de 500 le nombre de weblogs actifs. Mais les jeunes commencent à s'approprier de plus en plus la technique (des outils en français sont enfin disponibles, lire ci-dessous).

« Un des intérêts du weblog est le développement d'un réel esprit communautaire, souligne Jean-Luc Raymond, chargé de mission TIC à la ville du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) et animateur d'un atelier sur le sujet aux récentes rencontres d'Autrans dédiées aux réseaux de personnes. Ils sont ouverts aux commentaires, et à partir d'un seul article, le débat peut rebondir et se révéler passionnant. Sur la page d'un blog, les liens vers d'autres blogs sont aussi constitutifs du genre. Ce qui permet d'incroyables échanges. » Sa facilité d'utilisation milite de plus pour la formule. Pas besoin d'hébergeur, ni de notion de programmation, et la mise à jour peut se faire de n'importe quel ordinateur. Un aspect nomade qui se développe d'ailleurs avec la mise au point des premiers « moblogs » permettant en temps réel d'afficher photos, sons et messages à partir de téléphone portable. Une liberté qui bien sûr connaît aussi des excès. Détourné, le weblog peut devenir un dangereux outil de prosélytisme. Attention donc à ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations qui s'affichent par ce biais.

La banalité est aussi souvent de mise. Mais de véritables trésors se glissent dans cet univers. Au point de devenir pour certains aux Etats-Unis des médias alternatifs, ce qui ne manque pas d'alimenter les questions sur la crédibilité et le sérieux de ces sites. Un débat qui nourrit d'ailleurs nombre de weblogs. Jean-Luc FERRE

EN PRATIQUE

Exemples de weblogs

_ www.emmanuelle.net/

_ www.la-grange.net

_ www.amnesix.net/blog/

_ instapundit.com (en anglais)

Annuaire de weblogs

_ www.annublog.com

_ pages.joueb.com/

_ portal.eatonweb.com/lang/french

Pour créer son weblog

_ www.blogger.com

_ www.monblog.com

_ www.joueb.com/niutopia/

Informations La Croix
Rubrique: VOTRE GUIDE - Type d'article: - Paru en page: 19


aide    qui sommes-nous ?     contactez-nous     charte de confiance Bayardweb    © copyright Bayardweb 2003