« PreviousEnquêteurs et Privés au Club de la Presse / Hacks meet Dicks at the Press Club | Home | Carte Orange pour les banlieues / Orange pass to the French suburbsNext »


November 07, 2005
Brûlant de colère / burning with anger

Photo Hosted at Buzznet.com

A la conférence du magazine libertarien Reason ce week-end à Las Vegas, à l'ombre de la réplique de la Tour Eiffel et du Paris propret de parc d'attraction (ci-desssus) plusieurs participants m'ont communiqué leur inquiétude face aux émeutes urbaines. L'avenir de la France était décrit souvent en termes apocalyptiques. A en lire des médias américains, la France est en train d'imploser (lire ce post de Hit & Run sur les problèmes de traduction dans les reportages) Des conservateurs évoquent une guerre civile eurabienne. Et s'insurgent: mais que fait la garde nationale française? La France n'a pas de garde nationale.

At the conference organized by the libertarian magazine Reason this past weekend in Las Vegas, in the shadow of the attraction park-worthy replica of the Eiffel Tower (above) several participants expressed to me their big worries about the urban riots around Paris. The future of France was often described in apocalyptic terms. By the reading the U.S. media, France is imploding (don't miss this post in Hit & Run about translation gaps in reports.) Some conservatives pinpoint a eurabian civil war. And cry: what is the French National Guard doing? France doesn't have a National Guard.

Difficile de se faire une idée d'ici: l'hexagone semble loin d'être paralysé comme en mai 68. L'élément religieux ou racial que les Anglo-saxons tiennent absolument à distinguer ne me parait pas jouer un rôle prédominant. La moitié des émeutiers ont en commun d'être très jeunes, certains âgés de 11 ans seulement. Quand je les ai parcourus dimanche matin, les fameux blogs fermés par les autorités françaises ce week-end pour incitation au désordre civique ne comportaient pas de propos islamistes -- certes, sont-ils représentatifs? Pointblog héberge une discussion intéressante à ce sujet.
Loin de vouloir minimiser l'importance des événements, révoltants, désolants... et peu surprenants, cf les "feux d'artifice" des banlieues de Strasbourg chaque nouvel an. Les Américains hallucinent face aux images de voitures en flammes -- elles leur rappellent les émeutes de Los Angeles en 1992, qui avaient entrainé la mort de 55 personnes, 2300 blessés et la destruction de 1100 bâtiments. Bien pire qu'en France. A la différence qu'en trois jours, c'était fini: les Américains répondent à la manière (très) forte.

Difficult to get a clear picture from here: the Hexagon seems far from being paralyzed like in May '68. The religious or racial elements that Anglo-saxons insist on bringing up don't appear to me to be playing a dominant role. Half of the rioters have in common being very young, some of them as precocious as 11. When I took a glance at them on Sunday morning, the famous blog shut down by the French authorities this weekend for inciting civil unrest didn't contain Islamic discourse -- although of course, how representative are they? Pointblog hosts an interesting discussion about it. Not that I want to minimize the importance of these events -- revolting, desolating... and not very surprising, given the regular "fireworks" in suburbs, like around the city of Strasbourg every year for New Year's Eve. Americans are stunned by images of burning cars -- they remind them of the L.A. riots in 1992, which led to the death of 55 people, 2300 wounded and the destruction of 1100 buildings. Far worse than in France. But here, in three days, it was over: Americans take a (very) tough line in these matters.

La conversation parmi les libertariens de Reason retombait toujours sur ce qui est au coeur du problème: le chômage élevé et persistant en France, le manque d'opportunité d'ascension sociale. Les libertariens déplorent la résistence des Français à adopter le modèle d'emploi anglo-saxon. Ceux qui croient dans ce modèle (et ont ce qu'il faut pour y croire: jeunesse, bonne santé, confiance en soi, sens de la débrouille...) ont tendance à quitter la France, comme Rachid, rencontré par l'amie Annette Lévy-Willard dans ses Chroniques de Los Angeles.

The conversation with the Reason libertarians always led to what is at the heart of the crisis: the high and persisting unemployment rate in France, the lack of opportunity and prospects for social ascension. Libertarians deplore the French resistance to adopting an Anglo-Saxon employement model. Those who believe in this model (and have what is needed to believe in it: youth, good health, self-confidence, resourcefulness...) tend to leave France, as did Rachid, featured in our friend Annette Lévy-Willard's book Chroniques de Los Angeles.

Elevé dans la Cité des Bleuets à Nanterre, il est parti à L.A. laver des voitures sur Sunset boulevard. Au noir. De là, il est devenu manager (salaire:5000 Dollars par mois), puis a fondé sa boite de location de voitures pour les tournages de films. A 23 ans, il disait à Annette:"Je suis né à Paris mais on me voit toujours comme un Marocain. En France, si tu envoies ton CV avec un nom arabe, tu n'as aucune chance. Ici, ils s'en foutent. Ce n'est pas le CV qui compte." Pendant ce temps là, les copains restés derrière à Nanterre "dépriment."

Raised in the Paris suburb of Nanterre, he went to L.A. to wash cars on Sunset Boulevard. Under the table. From there, he became a manager (salary: $5,000), then he started a car-rental company used for Hollywood shoots. At 23, he was telling Annette: "I was born in Paris but people still see me as a Moroccan. In France, if you send a resume with your Arabic-sounding name on it, you stand no chance. Here, they don't care. It's not the resume that counts." Meanwhile, his friends back home in Nanterre "are depressed."

Un jeune interviewé dans le numéro de Max de Novembre (quel flair: le mag contient tout un dossier sur les 'bandes à capuches' des banlieues françaises) déclare: l'oisiveté, c'est le pire des vices. Elle te pousse à faire des conneries." L'article conclut avec cette phrase: "Le chômage et l'ennui produisent plus d'exclus que de gangsters. On est encore loin des gangs à l'américaine." Vraiment?

A young man interviewed in the November issue of French lad mag Max (they saw it coming: it contains a full report on hooded youth in French suburbs) says: "Idleness is the worst vice. It leads you to fuck up." The main article concludes this way: "Unemployment and boredom produce more social outcasts than gangsters. We're still far from American-style gangs." Really?

Posted by emmanuelle at November 7, 2005 09:12 PM | TrackBack
Comments


Ce qui se passe est effarant et j'ai du mal à tout comprendre, entre la rage des uns, l'utilisation politique (l'Elysée qui profite des difficultés de Sarkozy), mais une chose est sûre: rien de religieux, et encore moins d'islamiste là-dedans.
Constatons aussi qu'il n'y a pas eu de morts parmi les manifestants; visiblement les policiers ont des consignes de retenue, et c'est très bien comme ça.

Posted by: Toto at November 8, 2005 12:03 PM

Intéressant Toto. Une chaine de radio de Boston m'a lu le blog et m'appelée pour discuter de la réaction des expatriés français aux USA, et notamment sur l'aspect religieux des émeutes. C'est à 19h sur la cote est ou sur le Net.

Je leur ai conseillé de contacter Jérôme de Inside the USA qui se demande: "est-ce que ce sont ces commentateurs américains qui ont raison d’insister sur la dimension musulmane des ces émeutes ? A-t-on des oeillères devant les yeux en France?"

Posted by: Emmanuelle at November 8, 2005 12:26 PM

Emeutes Religieuse ou raciales? Ni l'une ni l'autre.
La grande différence en France par rapport au US est que les mecs des banlieue sont black blanc beur. Ils n'ont qu'un point commun : la pauvreté.
Ils sont dans le ghetto de l'argent.

J'ai vécu à Long Beach pendant quelques temps et je prenais le métro vers Glendale tous les matins. Je croisais plein de noirs et plein de jaunes. Jamais ensemble jamais en même temps.

Je vais parfois en banlieue voir des potes. C'est le mélange le plus total.

Ceux qui foute la merde n'ont rien a voir avec les islamistes ni avec les racistes. C'est des jeunes en colère qui ont trouvé un exutoire à des années de démagogie et de mépris.

Ils ne savent pas lire mais ils savent s'organiser et avec 30 mecs il déstabilisent un quartier de 10 000 habitants.

Posted by: xavier at November 8, 2005 03:15 PM

Bonjour Emmanuelle,

La situation dans les cités n'a grosso modo pas changé depuis l'époque où tu vivais en France. Même taux de chomage, même discrimination, même taux d'échec scolaire... les jeunes continuent toujours à se demander à quoi ça sert d'aller à l'école quand l'horizon est de toute façon complètement bouché. Pourquoi se lever à 6 h du mat pour aller au boulot et gagner péniblement 1000 euros à la fin du mois, lorsque l'on peut gagner la même chose en une journée avec d'autres activités plus lucratives et moins légales ? En bref, rien n'a changé depuis 30 ans dans les banlieux.
Le problème aujourd'hui, soyons clairs, c'est la politique mené depuis 2002. Elle se résume en deux points : d'une part couper toutes les subventions aux associations (Fasild, médiateurs, éducateurs,...), d'autre part jouer la carte du tout répressif en envoyant tout le monde en prison sans aucune politique de prévention et de réinsertion. Bilan : les prisons sont surpeuplées, les gamins n'ont plus d'avenir, plus aucune crainte de la justice et l'Etat n'a plus aucune prise sur eux. Je te conseille à ce propos de lire le formidable livre de la journaliste Dominique Simonnot (Justice en France, La Martinière).

En bref, c'est bien gentil de parler de la nécessité du consensus national derrière le gouvernement lorsque ceux qui ont allumé la mèche sont à l'Elysée, Matignon et dans les ministères !

Je ne vois nullement les signes d'une guerre des religions. je vois plutôt l'échec cinglant d'une politique à sens unique. Je n'ai pas trop peur de l'évolution de la situation, je suis par contre très inquiet des résultats des prochaines élections présidentielles de 2007...

Bruno

Posted by: Bruno at November 9, 2005 12:52 AM

Je suis assez d'accord avec Xavier : Les banlieux françaises sont assez multi-ehniques et on y trouve pas mal de jeunes "caucasiens" qui, avec leur potes noirs ou beurs ont developpés leur propre sub-culture, qui emprunte à la fois à la france et à l'afrique (du nord ou sub-saharienne), mais aussi à la culture gitane etc...
Celà étant, l'aspect ethnique (pas religieux, rien n'indique pour le moment que les musulmans soient plus concernés que les autres) ne doit pas être occulté. Beaucoup des casseurs, si j'en juge par les noms des condamnés que j'ai pu lire, sont d'origine arabe ou africaine. Et se plaignent, à juste titre, de discrimination. Si tu est 1) jeune, 2) que ton adresse est dans le 93, ce n'est déjà pas facile de vendre ton CV. Si en plus tu t'appelle Rachid...

Je suis moins d'accord avec Bruno... La politique menée depuis 2002 n'a certes pas arrangé les choses (bien qu'une partie des subventions aux association ait en fait été transférée aux communes). Mais le problème est bien plus profond, massif et ancien que ça. 40% des jeunes d'origine arabe entre 20 et 29 ans sont au chômage. Des médiateurs n'y peuvent rien. Des emplois jeunes (emplois de deuxième zone, à durée limitée et sans perspectives) non plus.
J'ai peur que Sarko, ça me fait un peu mal de l'admettre, n'ait pas tott, et qu'il nous faille un peu de réalisme et d'affirmative action' à la française.

Posted by: philippe at November 9, 2005 02:34 AM

j'ais vecu dans ma jeunesse (de 59 à 72 ) à clichy sous bois où les troubles on commencés et à cette époque tout les immeubles était habité par des français "middle class" pour beaucoup immigré ou fils d'immigrés de toute l'europe.
tout se passait bien car à cette période il y avait un réelle espoir de lendemains qui chantent et avec un peu de travail beaucoup de ces gens on acheté plus tard des villas un peu plus loin. A deux cent mètres de là ou ça brule maintenant habitait une petite Bulgare de 17 ans qui est devenu une gloire nationale
avant de partir vivre à L.A. !!!! C'était possible dans les année soixante , et personne ne l'a jamais traité de "mangeuse de pain des français".
Cette petite immigrée c'est madame Sylvie VARTAN ! En voila une belle réussite pour une fille de " la france d'en bas même pas d'ici"
mais aujourd'hui impossible de décoller de ces barres d'immeubles construits pour 20 ans....en 1960!!. Les têtes d'africains qui s'y retrouve aujourd'hui se repèrent mieux que celles de Polonais de Yougoslaves ou même que celle de Sarko qui est fils de Hongrois! Pour avoir un boulot avec une tête exotique c'est dur.Le fameux ascensseur social est à la casse pour beaucoup de français et les "bronzés" sont aux dernières loges coincés dans l'escalier.
Je ne vois absoluement pas de probléme de riligion là dedans.Dailleurs beaucoup ne sont pas musulman. Ils veulent juste dire qu'ils sont là et que la république ne doit pas les oublier. Ils passent en force là où on ne les attendait pas et toute l'europe se fait peur à l'idée d'une révolution.A eux qui n'ont rien il ne leur reste que l'honneur et Sarko les traite de RAQUAILLE qu'on décolle au KARCHER comme de la crotte qui s'est incrustée. La réponse est un défit aux autorités et à Sarko en particulier.
Pour ce qui est de la molesse de la réponse des aotoritées par rapport aux métode US il faut savoir que en France , même si quelques armes circulent , trés trés trés peu de citoyens possèdent une arme! 13 jours d'émeutes et un seul mort ! une personne d'une soixantaine d'années tabassée par un petit groupe de jeune.En France on fait les chose en petit ...on est pas à L.A.!!
Pour ce qui est du modèle économique français, si ce n'est pas une merveille , ce n'est pas non plus le pire. Le modèle anglo-saxon est assez loin de la mentalité et du mode de vie français. Si beaucoup de jeune sont attirés par l'aventure américaine et y trouve leur bonheur je trouve cela trés bien mais je vois également beaucoup d'europeen ( je suis sur la cote d'azur où l'immobilier explose à cause des retraités du monde entier qui vienne au soleil) qui vienne ici car l'éducation pour leurs enfants y est bonne et gratuite et que pour se faire soigner il suffit d'aller voir un médecin(alors qu'en Angleterre il faut 1ans pour une opération de la hanche qui est faite en 15 jours ici.)
La ou le modèle économique US marche sur l'idée "chacun pour soi " le modèle français dit plutot " un pour tous, tous pour un"
Le probléme actuel est que ça se passe autrement depuis quelques années( un pour tous et tous pour quelques un). L'état devrais investir massivement pour ceux qui vivent et démarent dans la vie dans des conditions si difficiles

Et je dit ça alors que , étant artisant , le modèle US me serait bien plus profitable!

Ne vous inquiétez pas larépublique est encore debout et les idéaux qui l'on fait naitre bien vivaces....." allons zenfants de la batterie"

Posted by: roland at November 9, 2005 02:09 PM

Red flows the River Tiber.
France is doomed.

Posted by: Enoch Powel at November 9, 2005 02:23 PM

Merci, Emmanuelle...I'm trying to make sense of this and get a balanced report on what's happening. By the way, just got off the phone with my friend Mark in Paris, who said they attacked the RER the other day -- the one that comes from CDG (tourist scaring was probably the intention, he said).

Posted by: Amy Alkon at November 10, 2005 07:47 AM

Tourist scaring, I dunno... This train (I took it from CDG to paris on monday morining btw, not much tourists on board indeed...) goes through, and stops in, some of the worst suburbs north of paris. It was just here.
What's interesting, is that half of those trains ('express') skip every stops between CDG and downtown Paris. So that tourists flying in from the airport don't mix with the 'racaille'...

Posted by: philippe at November 10, 2005 09:23 AM

Philippe, it's also perhaps because of the pickpockets: youth from those awful suburbs get on board and try to steal from tourists and jet-lagged travellers going to Paris centre. It happened to me, to my brother, to lots of people.

au passage, merci Roland de ce long compte-rendu: c'est très intéressant de lire votre point de vue.

Posted by: Emmanuelle at November 10, 2005 10:29 AM

Je crains que Philippe ne m'ait pas très bien compris. Je ne dis pas que le problème des banlieues date de 2002, ce serait absurde. La crise sociale est profonde et existe malheureusement depuis longtemps. Je partage entièrement l'analyse de Roland à ce sujet. Je dis par contre que la crise sécuritaire, l'embrasement des banlieues, est la conséquence directe de la politique menée depuis trois ans. Pour parler comme Sarkozy qui se veut le roi du franc parler, "il faut dire les choses en face, sans mentir aux Français" : non, les crédits pour l'insertion et la lutte contre les discriminations n'ont pas été transférés aux communes, ils ont été très largement réduits. Idem pour la police de proximité et les emplois-jeunes. En 2003, c'était d'ailleurs un choix assumé par M. Sarkozy qui déclarait devant les caméras que la police n'était pas faite pour jouer au foot avec les gamins des cités mais pour arrêter les voyous. Soit. Mais une fois que l'on a dit cela, une fois que l'on aura arrêté tous les trafiquants, on n'aura absolument pas réglé le problème des banlieues. Tant que nous n'offrirons pas un avenir à ces gamins, nous continuerons à avoir de nouveaux trafics et de nouvelles émeutes. A moins de remplacer notre démocratie par un totalitarisme... (c'est sûr, sous Franco ou Pinochet il n'y avait plus de délinquants dans les rues). C'est ça le réalisme ! Et certainement pas une politique sécuritaire qui, non seulement ne règle pas les problèmes, mais les enveniment sur le long terme. Le problème de Sarkozy, c'est qu'il oublie qu'il n'est que Ministre de l'Intérieur. Qu'il fasse son boulot pour assurer la sécurité, mais qu'il laisse les autres ministres régler les problèmes de fond, et qu'il cesse d'attiser lui même le feu en ajoutant jour après jour des provocations aux provocations dans le seul but de séduire une partie de l'électorat pour 2007. Je l'ai encore entendu hier soir sur France 2, j'étais effaré.

Posted by: Bruno at November 11, 2005 05:26 AM

PS destiné à Roland: c'est marrant, vous qui parliez de Sylvie Vartan: je l'ai rencontrée par hasard jeudi à Beverly Hills et lui ai raconté qu'elle était citée dans un commentaire sur mon blog, en guise d'exemple. "Ah, c'est surprenant" a t'elle répondu. Elle m'a ensuite raconté un peu son enfance à Clichy-sous-bois, arrivée à 7 ans, sans parler un mot de français, l'intégration pas évidente. Plus de détails dès que j'ai une minute.

Posted by: Emmanuelle at November 12, 2005 08:05 AM

un jour villepin ou sarkozy ne seront plus la, mais les ghettos y seront. Diviser les francais en clans va les affaiblir.
Ni le PEN ni villepin ni sarkozy ont la baguette magique, ils cherchent tous une place doree au soleil, la meilleure facon de tuer un serpent est de battre sur sa tete, le probleme des cites en france est un probleme social et economique, la solution requiert des efforts des penseurs vrais en economie et en sociologie et un long debat. meme si sarkozy et villepin jouent des cartes opposees, ils sont deux faces de la meme piece. islamiser ces emeutes c'est comme habiller une presentratrice de tele en striptease et lui demander des reciter les infos a 8h sur TF1.

Posted by: alien007 at November 12, 2005 01:42 PM

Frankly speaking ? these are just kids having fun. I mean, the real problems do exist, poverty and unemployement, but these kids burning cars do not carry out any social message.

All this is fake sociology, created by the media who want to sell audience and the politics who have nothing real to say to the country so they take that occasion to gesticulate in front of the journalists. that's sad, but that's all.

Posted by: Negrito at November 12, 2005 03:45 PM

J´aime beaucoup votre blog et l´ouverture qu´il apporte dans la vision de ces événements. Je vis en amérique latine (Chili) et j´apprécie la vision que donne roland dans son commentaire. Je crois que le modèle républicain français (qui préserve la liberté de chacun par rapport à son groupe)n´est pas en cause. Peut être que le communautarisme à l´américaine apporterait plus de stabilité sociale à court terme, mais ce qui est en jeu, c´est surtout la fracture sociale, économique et aujourd´hui urbaine . Mais il ne faut pas non plus inverser les rôles : les délinquants ne sont pas que des victimes de la société.
http://ruevalparaiso.blogspot.com

Posted by: gilles at November 13, 2005 04:44 PM

One obvious thing seen from the US : law enforcement in France is in its infancy - where are the rubber bullets and the voltigeurs motocyclistes gone ? all you see on TV are frigthened CRS pointing lance-grenades lacrymo at high-rises - LAUGHABLE

Posted by: Lessons learnt at November 14, 2005 01:24 PM

Salut à Emmanuelle et à tous.
Gilles a raison de dire que les casseurs ne sont pas que des victimes. Ils sont acteurs d’un désordre qui les dépasse…jusqu'à se tirer une balle dans le pied lorsqu’ils brûlent des écoles et des gymnases.
S’ils se dressent aujourd’hui c’est pour réclamer une plus grande participation à notre société ,mais je crois qu’il y a une dimension qui n’apparais pas clairement et qui a une certaine importance . Tout ces ados sont issu d’une immigration particulière , celle des colonies française d’Afrique . La France c’est souvent comportée là bas d’une manière odieuse et ce sont les parents et les grand parents de ces ados qui en on souffert . Il me semble que ce genre de souffrances qui relève du non dit, mais est sous-jacente et trans -générationnelle ,resurgit sous une forme violente.
A l’indépendance de l’Algérie les Français on laissé dans leur fuite les harkis sur le quai . Des massacres sans nom et des règlement de comptes sans pitié s’en sont suivi marquant à jamais les relations franco- maghrébines. Puis la France à puisé sans scrupules dans les année 60 /70dans toutes les populations de l’Afrique coloniale en prenant soin de faire venir( pour faire du « travail d’arabe ») une force musculaire la moins cultivée et la plus docile possible. Tous ces travailleurs le plus souvent élevés à l’école du « nos ancêtre les gaulois » avait vécu « l’occupation » des colonies et étaient soumis au pouvoir de ceux qui les payaient. De toutes façons ils n’étaient là que pour quelques années et ont courbés l’échines et acceptés tout en pensant au retour au bled. Et ces années on durées, ils ont fait des petits français et se rendent bien compte que le rêve du retour, s’il est toujours vivace, n’est qu’une utopie . Les enfants on grandis et voient bien qui est le dindon de la farce . Là où leurs parents sortis d’un pays de misère on toujours dit « oui monsieur, merci monsieur » les enfants se lèvent pour dire ça suffit. Ça suffit les 1000 injustices faite à nos parents qui sont aussi mort pour la France.
Pour illustrer en quelques ligne l'aberrant arbitraire fait à beaucoup d’habitants des ex-colonies je vais vous raconter une histoire arrivée il y à 4 ou 5 ans à Roissy et que je tiens d’une hôtesse de l’air . A l’arrivée d’un vol en provenance de Dakar un vieux tirailleur Sénégalais se présente à la police de l’air et montre ses papiers pour entrer sur le territoire Français .
Ce sénégalais viens voir son petit fils qui est Français et pour cette grande occasion il à mis son plus beau costume et arbore fièrement les médailles militaire qu’il a gagné en défendant d’arrache pied un pont sur la Loire. Et ce sont ces médailles qui on attiré l’œil d’un touriste allemand . Dans l’avion ils ont sympathisé car ils ont le même age, ont fait la même guerre dans des camps différents. Mais au passage à la douane le visa du vieux Sénégalais n’est pas conforme, il y à un problème , et on le colle dans le premier avion pour Dakar. Le vétéran Allemand ,qui lui peut circuler libre comme l’air dans notre pays qu’il a dévasté pendant 5 ans, a beau protester , dénoncer l’absurdité de la situation rien n’y fait. « Auf Wiedersehen Mamadou!»
Combien de situations quotidiennes aussi stupides qui traduisent le manque de respect de nos institutions envers tout les peuples qui enrichissent la France
Toutes ces émeutes sont une vengeance sourde pour les décennies de mépris de cette république à deux vitesses
Sarko donne des leçons de « respect des lois » mais tout ces jeunes voient bien que personne n’est là pour les défendre à l’entrée des boites de nuit face à un vigile raciste et dans les bureaux des recruteurs qui broient les CV des pas« bleu blanc rouge ». La police n’est pas là pour eux et deux poids deux mesures ne sont pas des concepts républicains
Pour finir enfin tout ces jeunes aspirent au mélange , au brassage des lieux de vie et des lieux de travail et de loisirs .
A Marseille pas de défoulements sauvages ces temps ci ? pourquoi ?
Et bien parce que les gens sont mélangés. Marseille est entouré par les montagnes et la mer alors tout le monde se côtoie et ça se passe pas trop mal.
Emmanuelle pourrais tu nous parler un peu de ce que tu pense de cette ville…..et de l’OM bien sur !
Salutations à tous et pardon pour avoir été un peu long ( et encore je n’ai pas abordé les sujets politico-économique-et-le-non-à-l’europe-libérele-et-aux-médias-à-la-botte-du-pouvoir)

PS pour emmanuelle :
quelle surprise que ta rencontre avec sylvie VARTAN!!! je suis curieux que tu nous dise un peu ce qu'elle t'a raconter de son enfance
qui est une période qui, semble t'il ,l’a beaucoup marqué.
Les immigrés de l’est partaient avec le même état d’esprit que ceux qui sont parti vers les states : des valises vides, de l’espoir plein les poches et surtout!... pas de retour possible!


Posted by: Roland at November 14, 2005 02:40 PM


Post a comment











Remember personal info?






Categories
Central & Eastern Europe
France and frogs
Journalism
Los Angeles & California adventures
Net & weblogs
Private Investigation
Quick Film review
Archives
July 2006
June 2006
May 2006
April 2006
March 2006
February 2006
January 2006
December 2005
November 2005
October 2005
September 2005
August 2005
July 2005
June 2005
May 2005
April 2005
March 2005
February 2005
January 2005
December 2004
November 2004
October 2004
September 2004
August 2004
July 2004